recette macvin

Tourte poulet et macvin
500 g de filet de poulet cru
1 cuillère à soupe de moutarde
50 g de mie de pain
2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 500 g)
200 g de comté râpé
40 cl de vin du Jura (Arbois blanc)
15 cl de Macvin
150 g de champignons de Paris frais émincés
2 oeufs (pas trop gros)
3 carottes (100 g)
1 oignon
3 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
20 cl de crème liquide
50 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à café rase de maïzena (facultatif)
sel, poivre

1 jaune d’oeuf pour le décor

Emincer les champignons et les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Réserver.

Dans une casserole, verser le bouillon de légumes, 25 cl de vin blanc du Jura et 5 cl de Macvin.
Éplucher les trois carottes et les détailler en bâtonnets. Emincer l’oignon (je n’en avais plus j’ai mis deux échalotes, mais il est préférable d’utiliser un oignon) Faire revenir dans la poêle avec un peu de beurre ou d’huile les carottes et l’oignon. Mettre ensuite le tout dans le bouillon. Ajouter l’ail écrasé et le persil ciselé grossièrement.

Faire bouillir le liquide et lorsqu’il est bien chaud, mettre les filets de poulet dans le bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes (les filets doivent être immergés dans le liquide, si besoin ajouter un peu de bouillon pour mettre le liquide à hauteur.

Dans un grand saladier, mettre les champignons hachés au couteau. Ajouter le comté râpé. ajouter ensuite la mie de pain que l’on aura hachée aussi au couteau afin d’obtenir de tous petits morceaux. Ajouter la moutarde.

Sortir les filets de poulet et les hacher aussi grossièrement au couteau (les détailler en petits dés) Mélanger le tout.

Verser le bouillon dans un chinois au dessus d’un petit saladier. Remettre le liquide dans la casserole avec un tiers des carottes. Récupérer le reste des carottes, les morceaux d’oignon ainsi que le persil et les hacher au couteau. Les mettre dans le saladier avec le poulet. ajouter enfin les deux oeufs et mouiller avec 15 cl de vin blanc et 5 cl de Macvin.

Bien mélanger. Saler et poivrer.

Étendre la pâte feuilletée. Retirer 1 cm sur tout le tour de la pâte (nous aurons ainsi un cercle de pâte plus petit que l’autre) Déposer la farce sur ce rond de pâte en mettant une bonne épaisseur et en laissant 1 cm de libre pour souder par la suite les deux cercles de pâte. Aplatir un peu la farce sur toute la surface pour avoir une belle forme.
Prendre la deuxième pâte feuilletée et fendre en une petite croix le milieu (elle servira à mettre une petite cheminée pour laisser échapper la vapeur.

Déposer délicatement la deuxième pâte sur la farce et souder les bords. J’ai ensuite découpé tout autour avec une roulette pour avoir une belle finition.

Avec les chutes de pâte, réaliser un décor à poser sur la tourte (petites bandes de pâte, petites roses en pâte ou dessins divers) Former un petit rouleau avec un morceau de papier aluminium pour former la « cheminée » et la placer dans le trou réalisé auparavant dans la pâte.

Dorer la tourte avec un jaune d’oeuf.

Enfourner dans un four chaud (200°) et laisser cuire pendant 45 minutes environ.